Votre contact GROUPE SIPA

Ile de France - CAPAG   01 42 43 97 20
Bourgogne - SIPA   03 80 95 17 78
Auvergne - PLASTYROBEL   04 73 63 03 03
contact@groupe-sipa.com

Nos Métiers

Développement

DURABLE

 

Attentif au développement durable, SIPA investit et innove pour trouver des solutions aux enjeux environnementaux comme le réchauffement climatique.

Ecoconception

Les matériaux alvéolaires présentent de très nombreux avantages. C'est pour cette raison qu'ils sont très largement utilisés dans le domaine de l'habitat, pour améliorer la performance écologique des bâtiments.

  • Conservation et préservation des ressources naturelles (98% d’air pour 2% de matière seulement) ;
  • Pas d’usage de CFC ou de HCFC ;
  • Peu d'émissions de composés organiques volatils (COV) : tous les isolants en polystyrène expansé sont classés A+, la classe la plus performante.
  • Réduction des émissions de CO2 grâce à la légèreté et aux propriétés isolantes ;
  • Recyclabilité élevée

Notre bureau d'études veille à vous proposer la solution la plus performante, notamment grâce à des produits réutilisables à la place d'emballages jetables.

 

Eco-matériaux

Nous pouvons vous proposer, à la place du polystyrène expansé issu du pétrole, des matériaux performants et qui sont produits à partir de déchets de matières plastiques ou de matériaux renouvelables.

 

Recyclage

Les filières de recyclage existent de longue date mais elles se développent. De nombreux acteurs s'engagent pour structurer la filière du recyclage du polystyrène expansé.

Le recyclage des matières alvéolaires, dont le polystyrène expansé, se fait sous différentes formes :

  • La plus simple consiste à broyer les produits (emballages, chutes de chantiers), s'ils sont propres et secs. On obtient ainsi à nouveau des billes, qui peuvent être réintroduite dans le process de fabrication avec des billes issues de matière vierge. Cette solution est bien adaptée pour traiter des produits récoltés à proximité des sites de transformation. Vous pouvez nous apporter vos chutes de polystyrène expansé, nous les recyclerons.
  • Il est aussi possible de compacter le polystyrène expansé. L'avantage de cette solution est de réduire les coûts de transports des déchets. Dans ce cas, le polystyrène est ensuite extrudé et peut être réutilisé pour produire des matières premières pour différents procédés de plasturgie.
  • Récemment c'est développé une filière dite de recyclage chimique, qui consiste par différentes méthodes à produire à partir des déchets en matière plastique des résines vierges et pures. Cette filière est en plein essor et est extrêmement prometteuse.

Nous pouvons vous proposer de remplacer le PSE ou le PPE par des matières contenant des parts variables de produits issus du recyclage.