Votre contact GROUPE SIPA

Ile de France - CAPAG   01 42 43 97 20
Bourgogne - SIPA   03 80 95 17 78
Auvergne - PLASTYROBEL   04 73 63 03 03
contact@groupe-sipa.com

Nos Métiers

NOS SERVICES

Spécialiste depuis plus de 60 ans du moulage du polystyrène expansé, SIPA vous accompagne tout au long du processus de conception puis de production. Pour plus de clarté dans nos relations, vous disposez d'un interlocuteur dédié tout au long de votre projet. Quelque soit votre niveau de connaissance des matériaux alvéolaires, nous sommes présents à vos côtés pour vous accompagner.

Ingénierie

Lorsque vous contactez pour nous parler de votre projet, vous êtes directement mis en relation avec un de nos experts. La première étape consiste à bien comprendre votre projet et à identifier quelles sont vos attentes. Quelques questions reviennent en permanence :

  • Où en êtes-vous dans votre projet ?
  • Est-ce que le produit à concevoir sera réutilisable ? à usage unique ?
  • comment s'intègre -t-il dans son environnement ?
  • Quelles sont les quantités à produire ?
  • Avez-vous des attentes particulières en termes de préservation de l'environnement ?
  • Avez-vous des exigences particulières en termes de confidentialité ?

Passage au bureau d'études :

Dès que nous avons pu identifier vos besoins, l'étape suivante est le choix du matériau.

Rendez-vous dans "notre expertise" pour découvrir les différents matériaux que nous pouvons vous proposer.

Ensuite, votre projet est confié à notre bureau d'études. Celui-ci va alors concevoir un produit, dans le respect de vos attentes, qui soit optimisé par rapport à votre besoin, aux contraintes spécifiques de nos procédés de transformation et éco-conçu. Les matériaux alvéolaires bénéficient de densités très faibles qui permettent de ne consommer que très peu de matière première.

Dernière étape au bureau d'étude : déterminer les finitions dont vous avez besoins.

 

Prototypage :

Nous sommes équipé d'un centre d'usinage pour la réalisation des prototypes. Nous produisons nos propres blocs, ce qui nous permet de vous garantir que les prototypes seront réalisés avec la même matière que les pièces de série. C'est un énorme avantage car cela permet d'obtenir des résultats de tests avec les prototypes très proches de ceux sur les produits définitifs.

Le Groupe SIPA possède également une unité de découpe numérique fil chaud, qui permet de réaliser sans outillage.

Une fois la conception ainsi validé, il faut passer à la réalisation de l'outillage.

Usinage

Fabrication de l'outillage

Nous confions la réalisation de nos outillages à des partenaires, spécialisés dans cette technologie. Nous les avons sélectionné avec soin et avons noué avec eux un véritable partenariat, gage de qualité et de sérénité pour votre projet.

La conception de l'outillage dépend notamment du choix du matériau. Si autrefois les outils étaient réalisés en fonderie d'aluminium, ils sont aujourd'hui presque toujours réalisés par usinage. Chaque outil fait l'objet d'un contrôle compet avant de nous être expédié.

Moule

Essais et validation

Après avoir contrôlé l'outillage, nous procédons aux essais. Ceux-ci vous permettre de produire les premières pièces (échantillons initiaux) et de contrôler le bon fonctionnement du moule.

Notre service qualité assure alors le contrôle du produit. Celui-ci peut, après l'accord du client, être mis en production.

Essais

 

Production en série

Nous disposons de plus de 50 presses pour produire vos pièces. Nous investissons régulièrement pour continuer à bénéficier de capacités industrielles performantes et innovantes.

De la très petite série à la très grande série, nous assurons une production de qualité avec le souci permanent de vous fournir le produit dont vous avez besoin, dans les meilleurs délais.

MoulePresse

Logistique

Nous disposons de 10 000 m2 de stockage, répartis sur nos 3 sites. Notre service logistique veille au bon acheminement de la marchandises jusqu'à votre site.

Chargement

Fin de vie : n'oubliez pas le recyclage

Tous nos produits sont recyclables. Nous avons mis en place des partenariats pour développer le recyclage du polystyrène expansé autour de nos sites de production... dans tous les cas, contacter nous. Nous trouverons la meilleure solution pour recycler vos produits en fin de vie.