Emballage, protection, absorption de chocs

Les matériaux alvéolaires disposent d’excellentes caractéristiques d’absorption des chocs … c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont systématiquement utilisés pour la fabrication des casques dans le domaine sportif, y compris le plus exigeant. Le polystyrène expansé permet de concevoir des emballages qui garantissent l’intégrité de vos produits tout au long de la supply-chain.

Cela fait plus de 60 ans que nous concevons des emballages, soit à partir des fichiers numérisés de produits, soit à partir des produits eux-mêmes.

La première étape est le bureau d’études

A partir du produit à emballer et du cahier des charges, notre bureau d’études va concevoir rapidement un calage, pour permettre à aux produits d’arriver intacts à bon port. Nous prenons en compte les contraintes de la supply-chain, le poids du produit, les contraintes de manutention … bref, nous anticipons sur toutes les étapes de la vie de la cale, de sa production jusqu’à son recyclage.

Pour cela, nous aurons besoin de quelques informations essentielles :

  • le poids du produit à protéger
  • sa capacité maximale à absorber des chocs
  • les zones sur lesquels il est possible / impossible de prendre appui
  • les charges statiques qu’il subira : sera-t-il conditionné dans un carton ou une caisse, les produits seront-ils gerbés, …
  • est-il amené à subir des chocs répétés ?

Les différents tests de chute permettent de valider que le produit est bien protégé. Pour réaliser ce test, le produit est conditionné et le colis subit des chutes libres au niveau des angles, des arêtes et des surfaces. Cette série d’essai est représentative des chocs que peut subir le produit lors de sa manutention.

Pour les cas les plus exigeants, notamment les produits lourds et fragiles, nous utilisons des matières hybrides, qui permettent d’avoir une meilleure résistance de l’emballage lors des chocs.

L’étape suivante est le prototypage

Après la phase de conception, nous réalisons des prototypes. Produits avec une matière identique à celle qui sera utilisée en série, les prototypes permettent de passer les tests de chutes, de vibrations… Les résultats sont parfaitement représentatifs et permettent donc de valider la conception de l’emballage.

Ensuite, nous passons à la réalisation du moule

Une fois la conception terminée, il reste à réaliser le moule et à mettre au point le process de fabrication.

CES MATÉRIAUX N’ONT AUCUN SECRET POUR NOUS

Depuis 65 ans, nous maîtrisons la transformation des matériaux alvéolaires et bénéficions de la confiance des plus grands fournisseurs de matières premières. Légèreté, isolation, protection, résistance au feu, etc. Quelles que soient vos contraintes et vos attentes, nous étudions votre cahier des charges et vous proposons la solution la plus adaptée, la plus performantes et la plus durable.

Découvrir SIPA, spécialiste depuis plus de 65 ans du moulage du polystyrène expansé.

En savoir plus

Faites nous part de vos projets ! SIPA, l’expert engagé à vos côtés pour votre réussite !

Nous contacter