Votre contact GROUPE SIPA

Ile de France   01 42 43 97 20
Bourgogne   03 80 95 17 78
Auvergne   04 73 63 03 03
PACA   04 90 39 86 64
    contact@groupe-sipa.com

Nos Métiers

polypropylÈne expansé

Le polypropylène expansé (PPE) offre une combinaison unique de propriétés matérielles rendant son utilisation idéale pour une large gamme d'applications, dans les secteurs de l’automobile ou du chauffage - ventilation - traitement de l'air (HVAC) en particulier. Grace à son savoir-faire et à son outil industriel récent, SIPA vous accompagne dans vos développements de pièces en P.P.E., un matériau alvéolaire technique fait pour durer.

  • résistance structurelle et légéreté

    Alliant résistance structurelle et légèreté, le polypropylène expansé dispose d’un rapport résistance/poids très élevé pour un grand nombre d'applications. Il peut supporter des charges importantes avec une perte de forme minime. Il est donc idéal pour répondre à toutes les problématiques d’allègement de poids, que ce soit dans le domaine automobile ou pour la réalisation de drones.

    Capable d’absorber des chocs multiples sans détérioration, le PPE est par conséquent utilisé pour réaliser des pièces sollicitées à de multiples reprises, comme des caisses navettes. Il offre également d’excellentes propriétés d’absorption d’énergie, qui le destine des applications de protection contre les collisions par exemple.

  • des formes et de la résilience 

    Grace à sa résilience, le polypropylène expansé peut être moulé avec des formes rentrantes (contre-dépouilles) qui permettent d’assurer des fonctions uniques : fermetures durables, assemblage de pièces, plots de serrages su des caisses navettes. Le polypropylène peut aussi être moulé de façon à réaliser une charnière.

    Du fait de sa très bonne résistance structurelle, le PPE peut recevoir des inserts, particulièrement adapté pour le vissage ou l’assemblage de différentes pièces.

  • isolation et stabilité thermique

    Comme les autres matériaux alvéolaires, le PPE offre une isolation thermique remarquable pour les produits thermosensibles devant être protégés de la chaleur (par exemple aliments, matériel médical, etc.). Le matériau continue à assurer de bonnes performances lorsque les températures s’élèvent.

  • Le polypropylène expansé : un matériau performant

    • inertie chimique

      Résistant aux huiles, aux graisses, au pétrole et à la plupart des produits chimiques, le PPE ne participe pas à la croissance microbienne et peut donc être employé dans tout type d’environnement.

    • résistance au feu

      Le PPE est disponible en EUROCLASSE D, UL94 et FMVSS 302. Il peut donc être utilisé dans le domaine du bâtiment, de la construction électrique et dans l’automobile.

    • acoustique

      Le PPE améliore les propriétés acoustiques des composants employés dans les véhicules.

    • aspect

      Le PPE peut bénéficier d’états de surface améliorés et est disponible dans plusieurs coloris.

    • recyclage

      Le PPE est un matériau respectueux de l'environnement et recyclable à 100 %.

Les principales applications du  polypropylène expansé

  • Pièces techniques – composants pour l’automobile
  • Absorbeurs de chocs
  • Ensembles complexes pour le chauffage – ventilation – air conditionné (HVAC)
  • Boîtes isothermes réutilisables
  • Sports et loisirs

Forts de nos relations privilégiées avec les meilleurs fournisseurs, nous vous proposons aussi d’autres matières alvéolaires techniques, comme le Piocelan ® ou d’autres matériaux alvéolaires.

 

Pour plus d'informations sur le PPE :