Votre contact GROUPE SIPA

Ile de France   01 42 43 97 20
Bourgogne   03 80 95 17 78
Auvergne   04 73 63 03 03
PACA   04 90 39 86 64
    contact@groupe-sipa.com

Nos Métiers

Polystyrène expansé

Spécialiste depuis plus de 50 ans du moulage du polystyrène expansé, SIPA dispose d’un parc de plus de 50 presses afin de transformer les différentes mousses alvéolaires. Nous fabriquons des produits sur mesure mais disposons aussi d’une large gamme d’articles en catalogue. Nous sommes en mesure de vous proposer une large gamme de densité pour le polystyrène expansé.
Expert dans la conception des pièces techniques comme des pièces d’aspects et des emballages, nous concevons les solutions les plus adaptées à votre domaine d’activité : bâtiment, emballage, électro-ménager, médical, défense ...

Le polystyrène expansé : un produit léger et performant

La fabrication du polystyrène expansé

Le polystyrène expansé ou PSE est une mousse alvéolaire obtenue par polymérisation du styrène monomère. Il s’agit donc d’un polymère alvéolaire. Il est aussi appelé frigolite, Sagex ® ou  Styropor ®….

Avant de fabriquer une pièce en polystyrène, il est nécessaire d’expanser la matière première. Cette étape clé, appelée préexpansion ou prémoussage, permet de définir précisément la densité de la bille. Le choix de la densité du polystyrène expansé dépend de l’application : densité faible (10 kg/m3 par exemple) pour assurer l’isolation thermique au meilleur prix, haute densité pour obtenir les meilleures caractéristiques mécaniques. Nos équipements nous permettent d’obtenir du polystyrène expansé avec une haute densité, supérieure à 100 kg/m3.

Les avantages du PSE :

  • Légèreté : le polystyrène expansé possède des propriétés thermiques et mécaniques remarquables avec des densités très faibles, qui vous permettent d’alléger vos pièces techniques ou vos emballages.
  • Protection : Il se comporte comme un coussin d’air et absorbe les chocs.
  • Isolation Thermique : le PSE protège des changements brutaux des températures. Il est particulièrement utilisé pour cela dans l’emballage isotherme et alimentaire et dans l’isolation thermique des bâtiments. Le polystyrène expansé graphité permet d’atteindre une conductivité thermique (lambda) de 29 mW/(m. K).
  • Acoustique : le PSE comprime l’effet sonore, il est utilisé dans l’isolation des murs et des sols des maisons.
  • Recyclable : 100% recyclable. Le groupe SIPA possède des unités de recyclage
  • Certaines références de polystyrène expansé peuvent garantir une résistance au feu (Euroclasse E)

Le Groupe SIPA possède également une unité de découpe numérique fil chaud

Le polystyrène expansé peut aussi être usiné. Cette technologie est particulièrement utilisée pour la fabrication de prototypes.

Entreposage de polystyrènePolystyrène d'isolation

Le moulage du polystyrène expansé :pour une fabrication sur mesure

Le polystyrène expansé est moulé. Pour cela, nous procédons à l’injection du polystyrène dans un moule afin d’obtenir la forme désirée. Nous disposons de nombreuses presses à mouler.

Notre bureau d’études vous accompagne aussi bien dans la conception de la pièce la plus adaptée à votre besoin que dans le développement d’un moule qui permettra d’assurer ensuite la production de manière répétée et régulière. Notre organisation nous permet de conduire les projets les plus complexes et les plus exigeants afin d’atteindre vos objectifs.

Quel que soit votre besoin, nos équipements nous permettent d’adapter nos productions à la petite comme à la grande série de fabrication.

La modernisation permanente de notre parc machine et notre étroite collaboration avec nos fournisseurs de matière nous permettent de fabriquer des pièces hautement performantes :

  • moulage bi-matière et bi-densité : dans un souci de performance et d’écoconception, cette technologie permet d’optimiser l’emploi de matière.
  • surmoulage de films spéciaux : pour améliorer la résistance à l’abrasion, pour des palettes de manutention par exemple.
  • surmoulage d’insert métallique, plastique, …
  • haute densité : le PSE peut être moulé à une densité supérieure à 100 kg/ m3 .Cette dureté lui permet de se substituer à des matériaux plus onéreux (par exemple le bois). Il est utilisé pour des applications sanitaires, bâtiment, mobilier et pièces à fortes sollicitations mécaniques, il peut être aussi utilisé pour la réalisation de prototypes usinés.

Nos principaux secteurs d'activité :

  • Isolation et produits du bâtiment
  • Emballage et calage industriel
  • Boîtes isothermes
  • Boîtes et caisses alimentaires
  • Emballage pour le vin et la VPC
  • Composants, Pièces Techniques intégrées pour l’isolation thermique
  • Casques et protections
  • Bobines pour fibres optiques
  • Décoration / PLV

 N’oubliez pas de consulter notre catalogue de produits standards en polystyrène expansé.