Votre contact GROUPE SIPA

Ile de France - CAPAG   01 42 43 97 20
Bourgogne - SIPA   03 80 95 17 78
Auvergne - PLASTYROBEL   04 73 63 03 03
contact@groupe-sipa.com

Automobile

Automobile


Constructeur automobile, équipementier, constructeur de véhicules utilitaires, de véhicules de loisir ... vous êtes à la recherche de pièces légères et qui participent à l'amélioration de la sécurité de vos véhicules. Les pièces en matériau alvéolaire (PSE, PPE, PE/PS) peuvent être moulées à des très faibles densités (jusqu'à 20 kg/m3).


Sécurité

Les matériaux alvéolaires sont largement utilisés dans le domaine automobile. Ils assurent des fonctions d'absorption d'énergie pour la sécurité des passagers ou la sécurité des piétons (FMVSS, Euro NCAP ...) L'utilisation de matériaux comme l'ARPRO permet d'obtenir des réductions de poids significatives.

Un exemple :

Lors des essais de crash-test, un de nos clients a constaté que son habitacle présentait plusieurs zones qui ne permettaient pas d'absorber l'énergie suffisamment lors de l'impact. Nous avons pu concevoir une pièce qui s'intègre parfaitement dans l'environnement, en lieu et place de la pièce initialement prévue et qui a permis de passer les tests.

Pour cela, nous avons sélectionné le matériau et la densité les plus adaptés et nous avons utilisé un effet de surface pour permettre la bonne intégration visuelle de la pièce au sein de la cabine.

Et tout cela a pu être réalisé en quelques semaines, afin de ne pas pénaliser le planning de lancement du nouveau véhicule.

Nos matériaux respectent les exigences de tenue au feu FMVSS 302.

Protection passagerCrash test

Acoustique

Le polypropylène expansé (PPE) associe à ses aptitudes d'absorption d'énergie des performances acoustiques, notamment avec l'emploi de grades particuliers, dont les billes sont creuses.

Esthétique

Il est possible de d'obtenir un très grand nombre d'états de surfaces différents, directement dans l'outillage. Ces solutions permettent d'obtenir des effets esthétiques très intéressants. Il est aussi possible d'assembler les pièces, par différents procédés, avec des pièces en matières plastiques, en composites ou encore avec des tissus.

Intégration

Les pièces en ARPRO peuvent être utilisées pour surmouler un fil métallique ou peuvent être collées, recevoir des systèmes de fixation ou de vissage ...